dimanche 6 décembre 2015

LE pain sans gluten...

Depuis que je mange sans gluten, presque un an maintenant, j'ai essayé beaucoup de recettes de pain sans gluten avec des résultats plus ou moins satisfaisants. D'ailleurs plus souvent moins que plus! Mais ça c'était avant car là je tiens une recette pas mal du tout, pas encore parfaite car elle fait appel à un mélange de farines tout prêt mais bon. 

Ingrédients:
- 12gr de levure de boulanger fraiche ( c'est ça qui fait toute la différence!)
- 25cl d'eau tiède
- 250gr de mix de farines pour pain sans gluten, j'utilise la Schar mix pane qui contient du dextrose mais bon.... j'ai aussi testée la Gerblé qui est moins salée et moins sucrée mais qui contient plus de gras à résultat équivalent
- 1/2 c à café de sel
- 1 c à soupe d'huile plus un peu pour dorer
- éventuellement des graines: lin, sésame, tournesol, courge et/ou des fruits secs

Je fais sans machine à pain mais avec mon robot Companion de Moulinex, cependant on peut le faire à la main! 

- délayer la levure dans 25cl d'eau tiède et la mélanger à la farine au sel et aux graines, pétrir quelques minutes et couvrir d'un torchon pour laisser pousser entre 30 et 45mn. Avec le robot j'utilise le programme pâte P1
- mettre la pâte levée dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé ou dans des moules à baguettes et dorer au pinceau avec un peu d'huile d'olive. ( je ne dégaze plus la pâte) Laisser pousser la pâte encore 30mn
- Cuire au four préchauffé à 200° entre 30 et 40mn
Les prix des 2 mélanges sont à peu près les mêmes et du coup la recette ci-dessus revient à environ 1,10 euros
La version en moule à cake se garde plusieurs jours (presque la semaine!) et par contre la baguette sèche assez vite mais grillée c'est délicieux! 
Voilà plus qu'à vous régaler! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire