samedi 20 décembre 2014

Mon nouveau Companion...

Non non pas de faute d'orthographe c'est bien comme celà que s'écrit son nom! Mon cadeau de Noël offert par mon "compagnon" est arrivé avec quelques jours d'avance dans ma cuisine. Bon je vous explique: comme vous le savez faire la cuisine j'aime ça, malheureusement pas toujours assez de temps mais on fait avec... le thermomix j'en entends parler depuis longtemps mais ça ne me dit trop rien, pas envie de mettre ce prix dans un "ustensile" qui pour moi enlève tout plaisir à la cuisine et puis un soir où nous sommes invités à dîner chez des amis je découvre le Companion de chez Moulinex un ersatz du thermomix puisqu'il remplit les mêmes fonctions (et pas juste une pâle copie!) Bon c'est pas mal mais moi dans la cuisine j'aime le côté bidouille et je ne me sens pas trop concernée et puis j'ai déjà beaucoup d'équipements: robot patissier, soup maker, machine à pain etc...  Quand mon mari me propose de m'offrir le Companion pour Noël je me décide après une longue hésitation. Ce qui me retient: j'ai l'impression que ce genre de robot c'est plutôt pour les gens qui n'aiment pas trop cuisiner et qui n'y connaissent pas grand chose. Ce qui m'a convaincu: le manque de temps pour les repas au quotidien, car ce robot fait gagner un temps fou ça c'est sûr, et aussi le fait que je suis à cheval sur deux maisons dans lesquelles je n'ai pas en double mes gros aides à la cuisine. Je vais pouvoir mettre dans la maison où j'ai le plus de place tous les robots, et puis garder le Companion pour celle plus petite. 
Voilà décision prise, achat fait il n'y a plus qu'à le tester! 


Voici donc mes premiers avis sur la "bête" (appelé Nini par les utilisateurs...) :
- 1 er essai: pommes de terre vapeur pour une raclette, verdict: aucun intérêt mon cuit vapeur fait beaucoup mieux et plus vite!
- 2ème essai: pâtes fraiches, la recette est bien pas de soucis, surtout c'était la première fois que j'en faisais! 
- 3ème essai: sauce au 4 fromages pour aller avec les pâtes fraiches: très bon, rien à surveiller, température constante ainsi que le "touillage", pour les sauces ça semble top
- 4ème essai: roulé de poulet au pesto et mozarella (sur la photo au dessus) bon résultat, on peut le faire dans un cuit vapeur ceci dit mais là même pas besoin de surveiller la cuisson...
- 5ème essai: îles flottantes, top de chez top pour la crème anglaise qui était juste parfaite sans surveillance! Pour les blancs un peu de sur-cuisson mais j'avais diminué les quantités...


- 6ème essai: pain aux figues, beaucoup plus rapide qu'avec la machine à pain mais la mie est un peu moins aérée, la prochaine fois je pétrirai un peu plus longtemps


- 7ème essai: blanquette de lotte avec ses légumes : vraiment super bien en 25 mn c'est plié et super bon toujours sans surveillance...


Là je viens de faire des madeleines, elles étaient moins bonnes qu'avec ma recette habituelle donc la prochaine fois je prendrai ma recette mais dans le Companion! 
Mes premières impressions:
- idéal pour les gens qui ne savent pas trop cuisiner en même temps avoir quelques bases permet d'adapter les recettes qu'on ne "sent" pas trop sur certains détails. 
- parfait pour gagner du temps, faire moins de vaisselle, et faire autre chose pendant que "Nini" est au boulot
- parfait pour les plats mijotés, les sauces, les crèmes...
- permet de varier les menus
- prise en main très facile et rapide
- le mode manuel permet d'adapter ses propres recettes
Par rapport au thermomix (dont les recettes sont d'ailleurs adaptables pour le Companion) il parait que le Companion est plus silencieux et a un plus grand bol pour les préparations
Voilà voilà, je pense que vous en entendrez parler régulièrement! 


1 commentaire:

  1. Il a l'air top ce robot!
    Deltreylicious
    Concours sur mon blog : http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com/concours-un-an-de-blogging-let-s-play-by-passionata-a114018054

    RépondreSupprimer