jeudi 6 février 2014

Je suis une obsédée...

... oui je l'avoue ici devant vous je suis une obsédée de pas mal de choses mais une en particulier car presque aucun jour ne passe sans que je m'adonne à cette... euh .... comment dire? Addiction ? Le pire c'est que je suis confortée dans ce penchant par la mouvance actuelle, puisque  j'ai découvert que nous étions pas mal à partager ce réflex, peut-être pathologique qui sait? En tous cas moi ça m'aide à voir clair dans ma vie,à savoir où je vais et surtout à prendre conscience du chemin parcouru avec un indicible plaisir, et aussi de celui qu'il reste à faire. Au départ ça peut-être source d'angoisse car on ne gère pas forcément au mieux et on charge trop la mûle mais au fur et à mesure la technique s'affine, l'exigence se fait moins tous azimuts et plus pointue, plus EFFICACE. Car c'est quand même le maître mot avec organisation, gain de temps et satisfaction, n'ayons pas peur des mots! Au début je faisais ça sur de vulgaires post-it, et aussi sur le bureau du Mac et puis ensuite un carnet, et maintenant sur DES carnets de plus en plus jolis (je trouve ) avec de jolis stylos, enfin bon nouvelles obsessions en prévision... 


Mon matériel




Et il n'y a pas longtemps j'ai lu ce petit livre, que dis-je ce GRAND livre, que j'ai dévoré en rigolant car j'avais l'impression que c'était ma jumelle qui l'avait écrit. Mère de trois enfants, comme moi, fan de danse classique idem, chef de l'organisation et chasseuse de perte de temps, phrases cultes identiques et trucs et astuces aussi.


Les "to-do list" c'est une série de bouquins sur des thématiques différentes, écrits par différents auteurs et c'est vrai que c'est dans l'air du temps. En même temps c'est efficace donc il n'y a pas de mal à se faire du bien non? 
Quelques règles de base pour que ça fonctionne:
- être réaliste dans sa liste (pas 50 trucs) et pas plus de 3 ou 4 prioritaires
- il peut y avoir des to do list et des listes tout court pour les courses, les valises à faire, les déménagements (et là je suis au top), les vêtements, les contenus des placards etc... 
Je partage avec vous certaines listes de mon quotidien et je sais que pour certains ça va paraître de la science fiction ou de la maladie mentale mais moi tout ca qui me motive c'est ne pas perdre de temps pour pouvoir profiter plus de la vie.

Les listes de démanagement: sur les cartons seulement un numéro inscrit sur toutes les faces et un cahier avec numéro du carton, lieu de stockage et contenu PRÉCIS comme ça pas besoin de fouiller et de tout tourner, surtout qu'il y a des cartons que je stocke sans les défaire



Plein de boîtes identiques en hauteur alors pour éviter de toutes les ouvrir: contenus listés et épinglés dans le placard juste au dessous



Dans le dressing certains vêtements peuvent rester oubliés sous la pile, alors il n'y a plus qu'à consulter la liste pour les ressortir!



Bien sûr application pour le supermarché avec les manquants notés au fur et à mesure comme ça la liste se fait toute seule...



Et puis les notes directement sur le téléphone aussi 
pour ce qui ne presse pas mais que jaimerai trouver un jour...



Allez à vos listes....

3 commentaires:

  1. J'adore ! Je vais m'en inspirer !

    RépondreSupprimer
  2. je suis arrivée sur ce billet en lisant ton post "coup de gueule"
    comme je me reconnais ;-) dans l'organisation les listes diverses et variées (meme si je ne suis pas aussi pointue que toi )
    j'ai besoin de ça et d'organiser que tout soit en place aussi pour savoit ou j'en suis ou je vais
    ça m'aère la tete :)

    Happyvero

    RépondreSupprimer