mercredi 7 août 2013

Mon gâteau préféré...

Bon OK il y en a d'autres! Mon gâteau préféré du jour on va dire! Je sais j'avais dit faire plus d'articles pendant les vacances mais en fait j'ai trop de choses à faire... Bon venons en à l'objet du jour: un gâteau de pain perdu au chocolat que j'ai mangé dans un restaurant qu'on aime beaucoup: "El Taller" à Taurinya. Donc au bout de 2 dégustations j'ai tenté de reproduire ce dessert qui déchire dixit mon dernier ado. 
Quelques ingrédients de base qu'on a toutes dans notre cuisine et en plus on utilise les restes de pain. C'est mieux que finir leur vie dans la poubelle.
 ( j'avoue encore meilleur avec des restes de brioche!)


4 oeufs battus avec 75gr de sucre, ajouter 300gr de lait et 200gr de crème fraiche avec un peu de vanille en poudre et 250gr de pain ou de brioche ou de pain de mie.
 Du beurre et du sucre pour le moule (généreusement)
Tremper le pain dans le mélange et disposer dans le moule, quelques carrés de chocolat et compléter avec le reste du lait+oeufs-sucre


Enfourner environ 1 heure à 180°, s'il n'y a plus de liquide avant la fin de la cuisson on peut rajouter un peu de lait chaud
À la sortie du four on laisse refroidir puis 2 possibilités: soit on déguste tel quel (à gauche) froid ou tiède, soit on coupe des tranches que l'on fait poêler dans du beurre avec du sucre pour les caraméliser avec un peu de pralin.
 À déguster chaud avec une bonne chantilly maison et de la crème anglaise!


Les photos ne sont pas très belles car j'avais oublié de les faire et je n'ai pu sauver que ces deux morceaux pour corriger mon oubli...

1 commentaire: