jeudi 25 avril 2013

Courir contre le cancer du sein...

J'ai à coeur de vous faire partager un pan de ma vie professionnelle, celui qui me fait côtoyer des personnes ayant eu un cancer ou en traitement ( chimiothérapie, rayons, hormonothérapie) d'un cancer du sein. J'ai en charge ces personnes lors de séances d'activités physiques dans le cadre d'un programme mis en place par la Fédération Française d'Éducation Physique et de Gymnastique volontaire ( plus de renseignements ici  ) Une femme sur 8 et bientôt une sur 7 sera confrontée à cette maladie qui heureusement est prise en charge de mieux en mieux. Il a été prouvé que l'activité physique avait un rôle bénéfique sur la prévention mais aussi sur le taux de récidive bien moins élevé chez les personnes pratiquant un sport ici. Depuis l'année dernière j'anime donc des séances de gym adaptée à chacun(e) et je dois dire que mon regard à vraiment changé sur la maladie. Déjà j'ai pris conscience des bienfaits réels de l'activité physique sur le moral et le physique de mes adhérentes: moins de stress, moins de fatigue ( et oui je sais c'est paradoxal vu de l'extérieur!), une forme physique améliorée par rapport aux effets secondaires des traitements (dyspnée, équilibre, mémoire, fonte musculaire), se ré-approprier son corps et redevenir maître de ses sensations et de ses efforts. Les voir se rendre compte qu'elles sont capables de faire des choses dont elles ne se pensaient pas ou plus capables est une grande satisafaction pour elles comme pour moi et les progrès constatés ( à l'aide de tests réguliers) sont indéniables. Le cours de gym est aussi une parenthèse dans les traitements et un endroit où la bonne humeur est très présente. Elles me disent que c'est un des rares endroits où elles peuvent échanger en toute liberté avec des personnes qui savent exactement ce qu'elles vivent, poser les perruques et comparer leur repousse de cheveux... Et puis se retrouver autour d'un thé après la séance de gym pour prolonger ce moment de convivialité et d'échanges. De mon côté j'ai beaucoup appris professionnellement à leur contact: être encore plus à l'écoute des besoins de chacune pour trouver les exercices les plus adaptés à leurs capacités du jour, faire travailler efficacement même celles qui viennent à reculons car pas motivées par le sport, varier les séances pour que tout ça reste ludique tout en étant efficace. Et puis bien sûr humainement on ne sort pas indemne, certes il faut savoir se protéger mais on relativise beaucoup de choses quand on sort du CHU... J'avais déjà eu une expérience forte de 6 années de cours hebdomadaire dans une maison d'arrêt, mais la bien sûr c'est autre chose. 



 Alors pour en revenir à mon titre, il est organisé dans ma ville comme dans beaucoup d'autres en France une course ( on peut aussi le faire en marchant) exclusivement féminine pour toutes celles qui veulent soutenir la lutte contre ce cancer. Certaines courent, marchent pour quelqu'un de leur famille malade, une amie, des équipes se forment autour d'une personne touchée par la maladie, une mamie en rémission participe avec sa fille et sa petite fille... Un beau moment de partage quand la marée rose envahie le centre ville! J'avais déjà participé l'année dernière avec un groupe et cette année mes sportives du CHU ont consitué une équipe dont elles ont choisi le nom : "gymm cancan"! Avouez qu'elles ne manquent pas d'humour! cancan pour cancer et pour les petits cancans d'après cours et aussi pour french cancan car la gambette on la lève pendant les cours! Alors le 5 Mai rejoignez-nous si vous êtes dans le coin pour ce moment unique, sportif et résolument tourné vers l'avenir! 




4 commentaires:

  1. Merci pour ce bel article, mais je me permet de rectifier tes infos: la course odysséa courir contre le cancer est ouverte à tous, hommes femmes et enfants, tous unis pour cette cause :)

    Katy-anna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne parlais pas pour les autres villes, je ne sais pas mais pour la Clermontoise la course n'est ouverte qu'aux femmes( même si certains hommes la font avec une perruque...

      Supprimer
    2. Je viens de regarder les courses Odysséas ne sont pas les mêmes elles sont organisées par l'ARC alors que les courses 100% féminines sont organisées par la Ligue contre le cancer: la parisienne, la strasbourgeoise etc... Enfin l'essentiel étant de se mobiliser!

      Supprimer
  2. C'est vraiment génial comme initiative, je vais regarder s'il y a le même évenement dans ma région
    Bravo ma belle
    Bisous et bon WE

    RépondreSupprimer