mardi 12 mars 2013

Un ventre plat pour toujours...

Bon voilà les filles on vous a menti, on vous ment et on vous fait gober des exercices soit disant pour vous rendre le ventre plat et en fait vous vous rendez bien compte que ça ne change rien à l'aspect de votre petit bidon, et que par contre vous avez mal au dos, à la nuque et votre ventre  est toujours aussi mou.
Je vais donc vous donnez quelques pistes pour vous muscler efficacement, avoir le ventre ferme etc...
Après il faudra compléter toutes seules et faire les exercices hein je ne peux pas faire à votre place.
Commençons par quelques notions de base et un peu de logique:

  • pour travailler un muscle il faut que je l'utilise à ce pour quoi il est fait                                 exemple : je veux travailler mon biceps, il sert à ramener l'avant bras sur le bras donc je fais ce mouvement en ayant un seul point mobile, le coude et un point fixe l'épaule jusque là vous me suivez?                                                                                                                                      Alors question à 100 balles les abdos ça sert à quoi? Ben ça dépend lesquels parce qu' en plus on en a plusieurs "couches".                                                                                                               Je vais emprunter quelques images à l'excellent livre du Dr Bernadette de Gasquet "Abdominaux arrêtez le massacre!" que je vous encourage à acheter ( non je n'ai pas d'actions chez elle)
        - la couche la plus profonde est appelée TRANSVERSE elle s'accroche sur le dos et fait pour simplifier tout le tour jusqu'au pubis, sur toute la hauteur de l'abdomen, c'est comme si on enfilait une gaine elle tient tout ce qu'il y a à l'intérieur 
       - ensuite il y a le tissage des obliques petits et grands les uns dans un sens les autres dans l'autre sens, eux ce sont la guêpière, le corset, qui font la taille fine
       - enfin les grands droits, sorte de larges "bretelles" qui sont par dessus, sauf au dessus du pubis où là c'est le transverse qui repasse dessus comme un tissage
Bon là vous commencez à avoir mal à la tête et à vous dire, oui et alors?
Allez voir ceci, vous aurez les idées plus claires :abdominaux____zones_pour_exercices.gif
Au fait le transverse vous le connaissiez?
  • Donc les grands droits ils servent à quoi? 
      - rapprocher les épaules du bassin à condition de ne pas trop remonter sinon c'est un autre muscle qui prend le relais, le psoas. Donc si je fais des relevés de buste classiques je le muscle et tout va bien! Et bien non souvent tout va mal. Faites ce test: couchée par terre jambes fléchies pieds au sol relevez votre tshirt et regardez ce qui se passe quand mains derrière la nuque vous remontez le buste: votre ventre sort non? oui il se contracte mais vers l'extérieur donc vous aurez peut être le ventre musclé mais volumineux ce n'est pas le but non? sans parler de la pression vers le bas qui appuie sur le périnée et tous les soucis que ça entraine! Maintenant refaites le tests en vous concentrant sur 2 ou 3 choses: au lieu de penser à monter directement pensez d'abord à vous étirer comme si quelqu'un vous tirait par la tête vers l'arrière, en même temps effectuez une pression sur vos mains placées derrière votre tête avec celle-ci et enfin en expirant et tout en faisant toutes ces actions soulevez légèrement les épaules et regardez votre ventre: normalement il ne sort pas et vous devez sentir une contraction profonde au niveau du ventre. 
  • et le transverse?                                                                                                                             - lui le problème c'est qu'il sert à des choses "automatiques" comme expirer, tousser, vomir, accoucher enfin bref à faire sortir par le haut ou par le bas ce qui veut sortir. Quand vous avez beaucoup toussé vous avez surement déjà du sentir comme une sorte de courbature dans le ventre: et bien c'est lui!
C'est lui dont on devrait prendre conscience avant tout exercice d'abdo quel qu'il soit et travailler en premier; reprenez l'image plus haut: on ne fait pas un ventre plat en raccourcissant ses bretelles non? mais bien en mettant sa gaine et en serrant son corset! En plus il est en dessous donc consolidons les fondations avant de bâtir quelque chose! Quelques vidéos qui résument bien les choses:

A bientôt pour une suite et n'hésitez pas si vous avez des questions, je peux peut-être répondre ou bien trouver la réponse...




3 commentaires:

  1. Merci! En fait c'est pas très compliqué ces exercices! et merci pour avoir pris le temps de commenter car j'ai pas mal de vues mais pas beaucoup de retours, c'est un peu décevant, mais bon... biz

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  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

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