vendredi 22 février 2013

Un petit coin...de mon jardin




Il y a une quinzaine d'année j'ai commencé à cultiver un potager en carré. Tous les avantages d'un petit potager sans les inconvénients: pas besoin de bêcher, ni de désherber, des petites quantités produites et consommées dans la foulée. C'est ludique et facile, bref! que du bon. Alors je partage avec vous ma petite expérience. Au départ j'ai acheté un bouquin expliquant la chose, je ne sais pas s'il existe encore!


Le principe est simple: on fait un cadre en bois (planches de coffrage et équerres ) ou bien maintenant on en trouve des touts faits (plus cher) d'environ 1m20 de côté. Ensuite on choisit un endroit bien ensoleillé de son jardin ( ou de sa terrasse ) et on l'enfonce légèrement dans la terre. Je mets un géotextile au fond qui remonte sur les bords comme ça pas de mauvaises herbes! ( ou si peu ) puis on remplit soit avec de la terre prise ailleurs dans le jardin soit avec des grands sacs de terreaux ( et là ça pousse encore mieux) 
Ensuite on délimite 9 carrés à l'aide de ficelles tendues entre des clous de part et d'autre du cadre

                        


Pour les salades je les achètes directement en plans et ne les mets en terre que les dernières gelées passées, je panache plusieurs variétés, je sème les radis sur 2 carrés puis sur 2 autres à une semaine d'intervalle comme ça j'en ai toujours. Sur la photo ci-dessous à gauche des courgettes, derrière des carottes et à droite derrière les tomates, des haricots verts. 





1 commentaire:

  1. On s'est mis au potager l'an dernier, mon amoureux et moi... enfin, moi j'ai cultivé, lui a mangé! :)on a eu des salades, des radis, des haricots verts et des blettes... par contre pour les carottes et les tomates, fiasco total! l'idée du carré nous tente bien, faudrait juste qu'on s'y mette... merci pour les astuces, ça donne vraiment envie.

    RépondreSupprimer