lundi 18 février 2013

Kasha...quezako?

Le kasha est le nom donné aux graines de sarrasin torréfiées et utilisées pour confectionner une délicieuse boisson : le sobacha.
Mon intolérance à la caféine et de plus en plus à la théine m'a fait chercher une boisson pour le matin ( et finalement aussi dans la journée!) qui n'est pas d'effets négatifs sur moi.
C'est comme ça que j'ai découvert, toujours par le biais de Valérie Orsoni, cette graine bourrée de vertus et qui est la boisson détox par excellence. Il suffit de faire infuser une dizaine de minutes une cuillère à café de graines dans de l'eau puis de filtrer et c'est tout. C'est super bon, un goût de noisette un peu fumé, enfin moi j'adore! Le sarrasin a fait l'objet de pas mal d'études scientifiques et il en ressort plusieurs choses:


  1. il est très riche en protéines ( végétales bien sûr!)
  2. il renferme tous les acides aminés rares
  3. il ne contient pas de gluten
  4. il est riche en fibres avec un indice glycémique plus bas que les autres céréales
  5. contient des vitamines P, B1, B2,B3,B5,B6 
  6. contient des oligoéléments calcium, cuivre, magnésium, manganèse, phosphore, zinc, fer
  7. capacités antioxydantes, contient de la rutile
  8. considéré comme prébiotique pour favoriser les bonnes bactéries intestinales
Donc en résumé il est bon pour la peau et les cheveux, le stress etc etc.... 
Si vous voulez plus de renseignements vous les trouverez ICI:

 http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=sarrasin_nu

Ah au fait on ne le trouve que dans les magasins bio sous le nom de kasha, graines de sarrasin GRILLÉES




Et pour celles qui veulent prolonger les effets on peut aussi réaliser des crêpes avec de la farine de sarrasin complète pour le petit déjeuner en mélangeant 40g de farine , 10cl d'eau et une pincée de sel

2 commentaires:

  1. Merci pour ce conseil précieux. Je vais l'essayer rapidement : je suis en pleine cure de fer et l'on m'interdit le thé (quel sacrilège pour moi !).

    RépondreSupprimer
  2. De rien! Oui je crois que la théine empêche le fer de se fixer ou d'être assimilé!

    RépondreSupprimer