mardi 19 février 2013

Charlotte choco...


Une grosse envie de chocolat? Alors c'est parti pour cette bonne vieille charlotte!
Version rapide!
Faire chauffer DOUCEMENT la crème anglaise dans une casserole pendant que 2 feuilles de gélatine font trempette dans un bol d'eau froide et que 75g de chocolat fondent doucement. Réunir les 3 protagonistes ( feuilles de gélatine essorée hein!) et remuer pour bien incorporer la dite gélatine. Laisser refroidir puis placer au congélateur.


D'un autre côté faire une mousse au choco en faisant fondre 100g de choco et 100g de beurre et mélanger avec 4 jaunes d'oeufs blanchis avec 4 cuillères à soupe de sucre puis rajouter les 4 blancs battus en neige, enfin une mousse au chocolat quoi! Réserver au frais.

























Foncer un moule à Charlotte avec des biscuits à la cuillère (mettre un film avant c'est mieux!) et alterner la couche de crème anglaise au chocolat ( il faut qu'elle soit un peu prise) puis une couche de biscuit trempés dans le sirop de poire ( chez nous on n'aime pas le café traditionnellement utilisé) Si l'envie vous prend vous pouvez aussi en mettre quelques morceaux ( de poire) avec les biscuits et terminer par la couche de mousse au chocolat. Filmer ( pas avec votre portable hein!) et mettre au frigo avec une petite assiette dessus pour que ça tasse un peu. Il faut bien quelques heures pour que Mme Charlotte soit bien ferme, l'idéal la veille pour le lendemain
Et voilà! Ouaf !

 

4 commentaires:

  1. ha du chocolat miam miam !!!

    RépondreSupprimer
  2. Confirmation: elle est meilleure le lendemain! Si on veut qu'elle soit plus légère on peut faire la mousse choc en suivant la recette de mousse au chocolat que j'ai donné dans l'article " light"

    RépondreSupprimer